TECHNIQUES DE MARQUAGE

BRODERIE

La broderie est une technique traditionnelle qui permet le marquage personnalisé le plus élégant avec un effet de relief, particulièrement agréable, à la fois au regard et au touché.

Si la broderie est plus coûteuse, celle-ci est plus qualitative en termes de durabilité et de résistance à toute épreuve ; elle permet en outre le marquage de la plupart des motifs (logos, écussons, textes …), même les plus créatifs.

La broderie est ainsi parfaitement adaptée pour la plupart des vêtements personnalisés (polos, polaires, sweats, bodywarmers, doudounes, parkas, vestes de travail, casquettes 5 panneaux, tabliers …), elle représente la technique idéale pour marquer le cœur de polos 100% coton, avec le sigle d’une entreprise, ou encore la face ou le dos de sweat-shirts avec le logo d’une association étudiante.

Du fait de la perforation des textiles par l’aiguille et le fil, cette technique n’est cependant pas recommandée pour les vêtements imperméables, comme certaines vertes softshell (3 couches), ou le tissu très léger de certains t-shirts, maillots de sport ou polos, au faible grammage (moins 180g/m²)

Cette technique de personnalisation ne convient pas non plus pour rendre compte de certains dégradés de couleurs, pour inscrire des écritures trop fines, ou reproduire des motifs aux tracés trop resserrés.

Suivant les logos ou dessin, la broderie peut utilement prévoir des fonds de couleur brodés ou des contours appelés « bourdons », pour un meilleur rendu esthétique.

Les marquages en broderie peuvent être réalisés sur le cœur ou l’anti-cœur, la face (poitrine) ou le dos, les manches droite ou gauche, suivant les vêtements à personnalisés, à différents endroits en petit ou grand format sur les autres textiles (pantalons, tabliers, serviettes, sacs ...).

La dimension des broderies, pour les plus grands formats, ne peut dépasser 25 centimètres, de hauteur et de largeur (voire 27,5 centimètres dans certains cas), ce qui est largement suffisant pour la plupart des motifs, notamment au dos des vêtements.

La broderie permet en outre la réalisation d’écussons personnalisés, sur tissus à coudre, velcro à thermocoller.

Avantages :

  • Marquage le plus élégant
  • Durabilité la plus forte
  • Adapté à la plupart des vêtements (en dehors des t-shirts)

Inconvénients :

  • Dégradés impossibles
  • Détails plus limités
  • Impossible pour les t-shirts au faible grammage

IMPRESSION QUADRI / TRANSFERT

L’impression peut être réalisée suivant deux techniques, le flocage ou le transfert sérigraphique.

Le flocage est la technique d'impression textile consistant à découper à la machine (plotter) une image directement imprimée sur un support en vinyle coloré et enduit de thermoadhésif. La découpe du vinyle est ensuite appliquée sur le textile par pressage à chaud.

Cette technique, avec un effet lisse ou velours, est souvent utilisée pour personnaliser les textiles avec un lettrage monochrome, voire un motif simple avec peu de couleurs (mais peu adaptée aux tous petits lettrages).

Le transfert sérigraphique (ou impression quadri) consiste à déposer du plastisol (suspension de particules de polymère dans un plastifiant liquide) sur un support en papier. Cette méthode d'impression est une alternative idéale à la broderie pour certains motifs plus détaillés ou comportant des dégradés de couleurs, ou encore, l’impression de photos.

Une fois la dernière couche d'encre appliquée, l'image est scellée avec un adhésif pour créer un transfert thermique. À l'aide d'une presse thermique, l'image est appliquée sur le textile.

Le flocage et le transfert sérigraphique conviennent à la plupart des textiles (polos, sweats, doudounes, parkas, vestes de travail, casquettes 5 panneaux, tabliers, nappes …), en dehors des polaires (impossible dans ce cas).

Ces deux techniques de marquage sont particulièrement recommandées pour la personnalisation des t-shirts, des vêtements imperméables, des coupes-vents et des gilets de visibilité.

Avantages :

  • Durabilité satisfaisante (sous réserve de respect des consignes de lavage)
  • Marquage correspondant exactement aux motifs (couleurs et tracés)
  • Adapté à la plupart des vêtements (en hors des polaires)

Inconvénients

  • Marquage monochrome (pour le flocage)
  • Impression dépendant de la qualité de l’image initiale (pour le transfert)
  • Impossible pour les polaires

SERIGRAPHIE

La sérigraphie est une technique de marquage qui utilise des écrans interposés entre les encres et le support textile, avec un maximum de 4 couleurs.

Cette technique est souvent utilisée pour les t-shirts et pour des quantités importantes.